A Propos de Omart Sénégal

A propos de l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart Sénégal)

L’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart Sénégal) œuvre pour un dynamisme culturel au Sénégal et en Afrique.

Organisation transversale regroupant toutes les disciplines littéraires et artistiques confondues, l’Omart Sénégal est une force de proposition et un mécanisme d’alerte, de veille pour la défense des droits des créateurs, de la culture.

L’Omart Sénégal combat toutes les formes d’exploitations abusives des artistes et de leurs œuvres. L’Omart Sénégal œuvre pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine Africain et sénégalais.

 L’Omart Sénégal a pour missions fondamentales au-delà de l’Alerte et de veille, d’évaluation et de suivi afin de rendre à la culture son dynamisme.

L’Omart Sénégal par ses engagements et ses luttes a réussi à faire voter LE STATUT DE L’ARTISTE, mais œuvre actuellement à son application.

Le Bsda est remplacé par une société collective grâce aux fortes propositions de l’Omart Sénégal depuis 2001. Ainsi le Bsda est devenue une nouvelle société de droits d’auteurs et droits voisins actuelle Sodav.

L’Omart Sénégal s’est toujours battu pour la réalisation du plus grand centre culturel universitaire appelé MÉMORIAL DE GORÉE (24 Milliards) avec le soutien de la diaspora Noire dont le général Colin Powell parrain de l’Omart Sénégal. L’Omart Sénégal a grandement contribué au troisième festival mondial des arts nègres au Sénégal en 2011 sous le président Abdoulaye Wade.

L’Organisation a installé des bibliothèques dans la banlieue de Pikine et a participé au festival pour la paix, et des ateliers d’écritures poétiques et de contes en faveur des lycées du Sénégal. La première banque de microfinance destinée à financer la culture et l’éducation est de l’Omart Sénégal.

La banque Mecomart affiliée à planète Finance de Jacques Attali a donné des financements à hauteur de 500 millions par année de 2000 à 2016.

L’Omart Sénégal a initié le premier festival de poésie Taalif avec des ateliers de fabrication de l’instrument appelé Riti.

L’Omart Sénégal a mis sur pied le centre culturel Colin Powell pour les échanges entre l’Afrique et sa diaspora des États-Unis Unis. Ce centre a accueilli de 2007 à 2021 des rappeurs Américains : Native Deen, Dynamax, Sarah Stranovski, et le politologue Gerard Sheldon, l’écrivain Eddy Harris, et la fanfare de la flotte Américaine ect. Le Centre culturel Colin Powell a formé plus de 1500 artistes dont Pacotille, Fou Malade, Dj Édouard, Dj Jules Junior, G Bys, ect Les membres fondateurs de l’Omart Sénégal sont : Bineta Ba Diouf Lambaye, Joe Ouakam, Amadou Lamine Sall, Djibril Tamsir Niane, Makhily Gassama, et l’actuel président Abdoulaye Mamadou Guissé.

L’Omart Sénégal a participé à la réalisation des 7 merveilles du président Abdoulaye Wade :

Le monument de la renaissance, la place du souvenir, le grand théâtre Doudou Ndiaye Rose, le Musée des Civilisations noires, les archives nationales, la bibliothèque nationale, la maison de la musique.

L’Omart Sénégal délivre à ses membres adhérents des cartes PROFESSIONNELLES reconnues par l’Unesco et la coopération internationale. Aujourd’hui grâce à la contribution de partenaires extérieurs, plus de 10 000 logements sociaux sont en cours de finalisation pour les acteurs culturels et du secteur.

Partagez sur :