Omart City

OBSERVATOIRE DE LA MUSIQUE ET DES ARTS DU SENEGAL

Résumé du Programme OMART CITY Sénégal.

PRESENTATION ET MISSIONS OMART SENEGAL

L’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart Sénégal) œuvre pour un dynamisme culturel au Sénégal et en Afrique.

Organisation transversale regroupant toutes les disciplines littéraires et artistiques confondues, l’Omart Sénégal est une force de proposition et un mécanisme d’alerte, de veille pour la défense des droits des créateurs, de la culture.

L’Omart Sénégal combat toutes les formes d’exploitations abusives des artistes et de leurs œuvres. L’Omart Sénégal œuvre pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine Africain et sénégalais.

 L’Omart Sénégal a pour missions fondamentales au-delà de l’Alerte et de veille, d’évaluation et de suivi afin de rendre à la culture son dynamisme.

L’Omart Sénégal par ses engagements et ses luttes a réussi à faire voter LE STATUT DE L’ARTISTE, mais œuvre actuellement à son application.

Le Bsda est remplacé par une société collective grâce aux fortes propositions de l’Omart Sénégal depuis 2001. Ainsi le Bsda est devenue une nouvelle société de droits d’auteurs et droits voisins actuelle Sodav.

Cependant, le fonctionnement de la Sodav et la transparence de sa gestion posent problème pour sa pérennisation.

La commission de contrôle permanente et les respects de la loi organique du 25 janvier 2008 devront valider toutes gestions de la sodav. Or tel n’est pas le cas avec la mise des statuts de 2018 au-dessus de la loi organique constitue un scandale et une violation flagrante de la société de gestion collective qu’est la Sodav.

L’Omart Sénégal s’est toujours battu pour la réalisation du plus grand centre culturel universitaire appelé MÉMORIAL DE GORÉE (24 Milliards) avec le soutien de la diaspora Noire dont le général Colin Powell parrain de l’Omart Sénégal. L’Omart Sénégal a grandement contribué au troisième festival mondial des arts nègres au Sénégal en 2011 sous le président Abdoulaye Wade.

L’Organisation a installé des bibliothèques dans la banlieue de Pikine et a participé au festival pour la paix, et des ateliers d’écritures poétiques et de contes en faveur des lycées du Sénégal. La première banque de microfinance destinée à financer la culture et l’éducation est de l’Omart Sénégal.

La banque Mecomart affiliée à planète Finance de Jacques Attali a donné des financements à hauteur de 500 millions par année de 2000 à 2016.

L’Omart Sénégal a initié le premier festival de poésie Taalif avec des ateliers de fabrication de l’instrument appelé Riti.

L’Omart Sénégal a mis sur pied le centre culturel Colin Powell pour les échanges entre l’Afrique et sa diaspora des États-Unis Unis. Ce centre a accueilli de 2007 à 2021 des rappeurs Américains : Native Deen, Dynamax, Sarah Stranovski, et le politologue Gerard Sheldon, l’écrivain Eddy Harris, et la fanfare de la flotte Américaine ect. Le Centre culturel Colin Powell a formé plus de 1500 artistes dont Pacotille, Fou Malade, Dj Édouard, Dj Jules Junior, G Bys, ect Les membres fondateurs de l’Omart Sénégal sont : Bineta Ba Diouf Lambaye, Joe Ouakam, Amadou Lamine Sall, Djibril Tamsir Niane, Makhily Gassama, et l’actuel président Abdoulaye Mamadou Guissé.

L’Omart Sénégal a participé à la réalisation des 7 merveilles du président Abdoulaye Wade :

Le monument de la renaissance, la place du souvenir, le grand théâtre Doudou Ndiaye Rose, le Musée des Civilisations noires, les archives nationales, la bibliothèque nationale, la maison de la musique.

L’Omart Sénégal délivre à ses membres adhérents des cartes PROFESSIONNELLES reconnues par l’Unesco et la coopération internationale.

Aujourd’hui grâce à la contribution de partenaires extérieurs, plus de 10 000 logements sociaux sont en cours de finalisation pour les acteurs culturels et du secteur.

                                           Procès-Verbal

Assemblée générale de validation du programme dénommé 10000 logements sociaux et de la coopérative Omart City.

Le samedi 9 Décembre 2023 à 16h s’est tenu à Pikine avenue de l’arène Nationale, l’assemblée générale de validation du programme de logements sociaux mis en place par l’organisation Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart Sénégal).

Sous le haut parrainage du président de la République Macky Sall et du président du conseil économique social et environnemental (CESE) M. Abdoulaye Daouda Diallo.

La cérémonie présidée par le président de l’Omart Sénégal M. Abdoulaye Mamadou Guissé par ailleurs conseiller spécial du président du conseil économique social et environnemental ( CESE) a enregistré  la participation effective d’éminentes personnalités de la culture : Idrissa Diop Musicien international, Nicolas Menheim Musicien, Souleymane Faye musicien, Cheikh Ndiaye comédien dit Jojo, Tanne Bombé comédien, les rappeurs Dugge Tee,  Fatah El président, le champion Bathie Seras, la reine d’Oussouye, le comédien Mansour  Mbaye Madiaga, les influenceurs La Tigresse, et Gaindée Macky ect. 

Après plusieurs interventions dans tous les différents secteurs de la culture et des arts, le constat est unanime et la réalisation de logements sociaux demeure une nécessité et une demande de l’ensemble des participants. 

Les artistes ont mis l’accent sur les conditions précaires du secteur qui ne garantit aucun avenir sur le plan social économique et social.

A cet effet des logements sociaux pourraient soulager la souffrance des créateurs et ainsi constitués un espoir pour la relance de leurs activités professionnelles. 

Parmi les fortes propositions dans le cadre de ce programme qui a permis durant la cérémonie d’inscrire plus de 2000 personnes de 16h à 20 h sous l’autorisation du préfet de Pikine.

Les intervenants ont également obtenu la validation d’une tournée d »enroulement dans les 14 régions du Sénégal pour une démocratisation des inscriptions sur les listes des futurs bénéficiaires.

Compte tenu que le lancement par une assemblée générale à Pikine a été financé sur tous les plans par l’Omart Sénégal, l’assemblée a décidé d’un commun accord que les organisateurs des assemblées générales sectorielles s’auto prendront en charge leur organisation en accord avec leurs membres.

Cependant L’Omart Sénégal s’est engagé à prendre en charge des frais liés aux formations des femmes dans le secteur de la transformation partout au Sénégal. 

Les frais de déplacement de la commission d’enrôlement et d’inscription seront également à la charge des organisateurs. 

L’assemblée générale a aussi validé la mise en place de la coopérative Omart CITY afin de la pérennisation des logements sociaux dans les 14 régions du Sénégal. 

La participation financière des futurs bénéficiaires sera déterminée par le conseil d’administration élu à cet effet.

Le musicien international Idrissa Diop a été élu Président du conseil d’administration de la coopérative Omart City jusqu’à la prochaine assemblée et demeure sous la tutelle de Omart Sénégal représenté par son président Abdoulaye Mamadou Guissé qui définira les grands axes du programme des logements sociaux et sa mise en œuvre grâce aux partenaires traditionnels comme le réseau mondial planète finance, les États-Unis Unis à travers le centre virtuel Colin Powell usa corner ainsi que le secteur privé du Sénégal. 

L’état du Sénégal est également interpellé à travers cette grande mobilisation de ce samedi 9 Décembre 2023 à Pikine avenue de l’arène Nationale. 

Pour rappel historique, ce programme quinquennal des 10 000 logements sociaux vient renforcer le premier programme du premier plan de 2007 à 2013 avec le financement déjà opéré de 500 millions par année, des bourses d’études offertes aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études en Europe et aux Usa ect.

Ce premier programme adossé de la première institution de microfinance membre du réseau mondial planète Finance de Jacques ATTALI a été reconnu par l’Etat du sénégal sous le numéro d’Agrément No : DKR-3-04-00337/03/06/2000.

Fait à Pikine ce 9 Décembre 2023.

Le président Omart Sénégal 

Abdoulaye Mamadou Guissé 

Le PCA 

Idrissa Diop

Le Secrétaire de séance 

M. Soma Niane 

Directeur des programmes Omart Sénégal. 

Ci-jointe :

1/Copie d’identité 

2/ Fiche d’adhésion gratuite.

PROGRAMME 10 000 LOGEMEMENTS SOCIAUX 

     Le programme des 10 000 logements sociaux a été conçu et adopté par l’OMART Sénégal en Assemblée Générale le 09 Décembre 2023 à Pikine.

Avec le programme quinquennal 2024/2029 l’Omart Sénégal a mis à la disposition des artistes, artisans ainsi que les femmes transformatrices et les couches vulnérables, des logements sociaux standards appelés à placer des mécanismes novateurs dans le cadre de l’habitat social adaptés aux normes et respectueux des accords internationaux sur le climat avec l’utilisation en outrance des énergies renouvelables.

Il rentre dans le cadre des missions et objectifs de l’OMART Sénégal appelés à placer des mécanismes novateurs dans l’espace de l’habitat social qui constitue aujourd’hui une forte demande des créateurs, des artisans, des couches vulnérables exclues de la société et en quête de bien etre et d’un toit.

Ces logements sont financés à 90% par les partenaires traditionnels de l’Omart Sénégal :

  • Le Centre Colin Powell/USA CORNER avec ses membres de la diaspora noire Américaine ; Gerard Sheldon Politologue, Eddy Harris écrivain, Dynamax rappeur Américain, Native DEEN groupe de Rap Américain, Sarah Stranovsky, et des Ambassadeurs des Usa à Dakar comme Richard Roth et Marcias BERNICA, et leurs attachés culturels dont Christina Higgins, Michael Pelletier ect.
  • Le réseaux Mondial PLANETE FINANCE,
  • Les Banques , Assurances et Fondations
  • L’Etat du sénégal
  • Les bonnes volontés
  • Les campagnes de collectes de fonds
  • Ect.

OBJECTIFS GLOBAUX

  • LOGER 10 000 FAMILLES VULNERABLES

        OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • Éradiquer l’instabilité des foyers avec l’immigration clandestine
  • Lutter contre la dislocation du tissu familial avec le taux élevé des loyers et les maisons exiguës et surpeuplées.
  • Vaincre le taux croissant de la déperdition scolaire des enfants du à l’absence de toit ou sous location très difficile.
  • Freiner la délinquance juvénile dans les familles sans abris et sans domicile fixe.
  • Assurer le toit aux familles déplacées par ce que sans toit, conséquences des changements climatiques dans des zones telles que : Ngor, Bargny, Rufisque, Médina, et toute la presqu’ile du Cap-Vert ainsi que des villes comme Saint-Louis et Gorée.
  • Favoriser l’accès à l’éducation des enfants dans les familles en situation de locataires ou sans toit
  • Faire du logement social un droit inaliénable au citoyen sénégalais.
  • La formation aux métiers du développement durable pour l’autonomisation des bénéficiaires des logements sociaux.

      ACTIONS :

  • Identification des bénéficiaires
  • Enquêtes sur le terrain en relation avec les groupements, les Associations et les personnalités influentes
  • Assemblée Générale sectorielle de validation
  • Identification des sites accessibles et des assiettes foncières habitables
  • Signature des conventions d’actes de cession des assiettes foncières Omart City
  • Régularisation foncières des assiettes en TF Omart City
  • Présentation des plans architecturaux
  • Validation des modèles de logements standards Omart City
  • Contrats avec les entreprises de construction sénégalaises exclusivement.
  • Pose de la première pierre OMART CITY
  • Formation diplômante des bénéficiaires
  • Construction des logements
  • Remises des clefs
  • Mise en place de la coopérative OMART CITY

Un logement social  est un logement construit avec l’aide de l’ONG OMART SENEGAL et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises.

Le logement social devant permettre à des ménages modestes de bénéficier des maisons à moindres cout de participation pour les familles vulnérables ou les revenus dans les ménages où les revenus sont forcément limités.

Un logement social est destiné à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre.

Leurs attributions sont également réglementées et leurs accès  conditionnés à des formations diplômantes et maximales liées aux métiers dans tous les secteurs du développement durables et de l’autonomisation des femmes par la formation. Les secteurs prioritaires sont :

  • Agriculture bio
  • Agro-alimentaires
  • Gestion et Finance dans les langues nationales
  • Economie culturelle
  • Les industries créatives
  • L’artisanat
  • Les sociétés de manufacture
  • Les métiers de la transformation exple :  fruits et légumes
  • Le commerce des grandes surfaces
  • Les sociétés de transport organisé
  • Ect.

L’autonomisation des femmes futures bénéficiaires rentre dans le sillage du programme appelé : Le supplément de loyer de solidarité (SLS).

Le supplément de loyer de solidarité (SLS)

La loi Engagement national pour le logement de 2006 a rendu obligatoire le versement d’un supplément de loyer (SLS). Cette mesure impose au bénéficiaire qui, une fois entré dans le logement social, dépasse les plafonds de revenus, de participer financièrement une part de loyer supplémentaire. Si le dépassement des plafonds de revenus devient trop important, le locataire devra quitter son logement. Pour établir ce SLS, tout bénéficiaire appartenant aux cibles de la catégorie couches vulnérables doit déclarer chaque année ses revenus à la Direction Omart City.

Les logements sociaux sont catégorisés en fonction du type de crédit immobilier qui a été utilisé pour obtenir son financement. On distingue 4 grandes catégories de logement :

  • Les PLAI,
  • PLUS,
  • PLS et
  • PLI.

Tous ont des couts et des plafonds de ressources différents dans tous les pays du monde.

L’Omart sénégal a choisi d’appliquer à ses cibles le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : réservé aux personnes en situation de grande précarité, et subventionné par les partenaires au développement et les bonnes volontés.

Les logements sociaux PLAI

Le logement PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) est un logement social réservé aux personnes en situation de grande précarité. Il s’agit de personnes qui éprouvent des difficultés à la fois sociales et économiques. 

Pour ce type de logement, la participation solidaire par famille bénéficiaire se situe entre 30 à 50 000 par 300/m2/Mois pour une durée au maximum de 3 ans. 

Cependant le conseil d’administration des logements sociaux OMART CITY déterminera en sa délibération le montant définitif de solidarité.

Il s’agit des logements les plus faibles que l’on puisse trouver. Pour bénéficier de ce type de logement, le locataire doit justifier des ressources égales ou inférieures au plafond ci-dessus.

Chaque année, Omart CITY collectera à travers des campagnes internationales des fonds avec la participation des bonnes volontés à l’effort de construction des Logements sociaux Omart City.

En contrepartie, des logements locatifs sont proposés aux salariés des entreprises clientes et devront constitués 2% des lots livrés finis.

Qui peut prétendre à l’attribution d’un logement social ? Quelle est la procédure d’attribution des logements ? Qui est prioritaire ? Quel est le rôle de la commission ? Point sur les étapes clés du parcours d’attribution.

Les critères d’attribution

Les logements sociaux sont attribués sans conditions de ressources. Cela signifie  également qu’un demandeur doit subir au préalable les formations applicables aux cibles afin de s’élever vers un plafond de ressources garantissant la sécurisation et la pérennisation des logements. Les enrôlements sectoriels garantissent donc aux membres enrôlés d’avoir des revenus annuels grâce aux formations financées par l’Omart Sénégal, inscrivant ainsi les logements sociaux dans l’effort d’autonomisation de ses bénéficiaires. 

Pour pouvoir constituer son dossier locatif social, le demandeur doit également :

  • Être sous location au moins depuis une année,
  • Certifier que le logement demandé constituera sa résidence principale,
  • Etre formé dans le programme Omart City
  • Accepter de vivre avec sa famille biologique ; une obligation pour chaque famille.
  • Etre de nationalité sénégalaise.
  • Une déclaration sur l’honneur légalisée à la police.
  • S’inscrire lors d’un enrôlement de la commission
  • La présence physique du demandeur est obligatoire lors de l’inscription (Elle est gratuite).
  • Avoir une adresse complète : téléphone, émail,

Effectuer sa demande de logement social :

Vous répondez aux critères prédéfinis ? 4 étapes allant de la constitution de votre dossier locatif au passage en commission d’attribution permettent de traiter votre demande de logement social.

  • Étape 1 : effectuez votre demande de logement social auprès de la commission,
  • Étape 2 : complétez votre dossier locatif et intégrez les pièces justificatives nécessaires, 
  • Étape 3 : une fois votre dossier validé, vous recevrez par courrier ou par mail, dans un délai de 6 mois, une attestation de validation confirmant l’enregistrement de votre demande et comportant votre numéro unique d’enregistrement sera délivrée par zone ou selon l’ambassadrice de zone.

Votre demande de logement est complète :

Votre numéro unique d’enregistrement est valide. Omart CITY peut alors vous proposer un logement correspondant aux critères et à la situation des bénéficiaires (typologie, secteur,) dans la mesure du possible et en fonction des logements disponibles dans le parc.

Rendez-vous sur notre Site internet, connectez-vous grâce à votre numéro unique (NU) et découvrez le planning des programmes des logements sociaux Omart City correspondants à votre zone.

Quel délai d’attente entre la demande et l’attribution d’un logement ?

Le délai  d’obtention d’un logement dépend du nombre de logements disponibles au sein des zones de votre choix ou du département demandé. Pour les villes très demandées, l’attente pourra être longue, pouvant durer de quelques mois à quelques années.

Le passage en commission d’attribution :

Vous avez informé Action Logement de votre intérêt pour le logement présenté.

Comment se déroule le processus d’attribution ?

  1. Comme l’impose la réglementation, Omart City des Logements sociaux doit proposer des zones aux bénéficiaires pour un logement social.
  2. Les dossiers complets sont adressés à Omart City.
  3. Les demandeurs positionnés par ordre d’enrôlement des assemblées générales sectorielles des logements devront envoyer des pièces complémentaires. 
  4. Ces pièces serviront à l’instruction du dossier par la commission d’attribution Omart City.
  5. La commission d’attribution Omart City statue et vous informe de sa décision.

Le rôle de la commission d’attribution

Qu’est-ce qu’une commission d’attribution ?:

Il existe des commissions d’attribution au sein des départements sous la direction des Ambassadeurs nommés par le président de Omart Sénégal responsable du programme Omart City logements sociaux. Elles ont pour mission d’attribuer chaque logement en traitant chacun des dossiers de candidature avec équité. L’attribution d’un logement s’effectue donc après examen des dossiers des demandeurs au sein de la commission d’attribution Omart City.

Qui est prioritaire ?

Certains ménages sont prioritaires, tels que :

  • Les demandeurs sans logement,
  • Les artistes et artisans
  • Les expulsés par voie huissier de justices,
  • Les personnes habitant dans un logement insalubre ou dangereux,
  • Les personnes dont le logement est repris ou mis en vente par son propriétaire,
  • Les personnes en mutation professionnelle,
  • Les personnes victimes de violences familiales,
  • Les personnes handicapées,
  • Etc. 

Toutefois, seule la commission d’attribution Omart City est décisionnaire concernant l’attribution définitive d’un logement en faveur d’un demandeur.

Comment sont attribués les logements ?

Plusieurs dossiers sont examinés lors de la commission et en fonction de Omart City logements sociaux, les visites pourront être effectuées avant ou après acceptation du dossier du demandeur par la commission d’attribution Omart City.

Les décisions possibles lors de la commission d’attribution Omart City :

Au moins 100 logements sont soumis à la commission d’attribution pour une seule zone de logement social /mois.

  • Accepter ou refuser une proposition de logement.

Dès lors que vous êtes contacté par la commission vous devrez, dans un délai imparti dépendant de Omart City, faire connaître votre acceptation.

Refus d’un logement social

Après étude de votre dossier de demande en commission d’attribution, celle-ci peut refuser de vous attribuer un logement social ou ajourner votre demande. Plusieurs demandeurs sont présentés à la commission d’attribution Omart City.

Refus d’attribution d’un logement social, que faire ?

Si la réponse de la commission est négative, sachez que votre demande reste active et que vous pouvez vous réinscrire lors d’une assemblée générale des logements sociaux Omart City dès qu’une nouvelle demande vous intéresse.

NB/

Le site Omart Sénégal en construction et le lancement prevu fin Aout 2024.

Partagez sur :