Leopold Sédar Senghor en inscrivant
au fronton de l’université :
« Lux mea lex » soit « La lumière est ma loi », le poète Président venait de baliser par cette devise la voie à Macky Sall.
En effet Senghor serait heureux de voir aujourd’hui l’université Cheikh Anta Diop devenir la première université Africaine francophone grâce au génie et au management du président Macky Sall.
Apprendre, bien apprendre a un cout, et Macky Sall en a mis des milliards pour en a arriver au sommet aujourd’hui.
L’université Cheikh Anta Diop (UCAD) est l’héritière de l’École de médecine de l’AOF datant de l’Afrique-Occidentale française. Créée à Dakar au Sénégal le 24 février 1957, elle est officiellement inaugurée le 9 décembre 1959.
C’est l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. De nombreux cadres sénégalais et étrangers y ont d’ailleurs été formés. Elle doit son nom de l’historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop. La dénomination de l’université est instituée le 30 mars 1987.
Des étudiants de plusieurs pays africains fréquentent l’établissement. Des étudiants de pays européens sont également inscrits dans les différentes facultés.
Depuis plusieurs années, l’établissement connait un trop-plein d’étudiants près de 69 000 étudiants fréquentent l’université en 2011 pour seulement 23 253 places. Malgré une augmentation des ressources financières entre 2000 et 2010, budget passé de 13 à 32 millions d’euros sur la période, elles restent insuffisantes pour faire face à la situation. Dans les années à venir, l’UCAD prévoit de réguler les flux à l’entrée de ses facultés par un système de présélection et de développer l’enseignement à distance.
Elle espère aussi la création d’une nouvelle université à Dakar qui permettrait ainsi de diviser les effectifs entre les deux institutions.