Hommage à Mouhidine Ahmed Bachir Kounta, fils de Elhadji Sidy Aly Kounta et petit fils de Cheikh Bou Mouhamed Kounta Borom Ndiassane.
La reconnaissance est un devoir qu’il faut rendre aux érudits de cette nation à tous les niveaux, surtout à ceux qui ont beaucoup donné sans bruits et ont généreusement partagé leurs acquis sans modération avant de partir en silence. Quand un être cher s’en va, chacun aimerait trouver les mots qui soulagent ou réconfortent celles et ceux qui sont touchés par le deuil.
Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient,
mais ils sont toujours et partout où nous sommes. Comme disait Cheikh Bou Diop < la présence des absents dans la mémoire des vivants est plus forte que la mort>
Mouhidine Ahmed Bachir, un homme qui a consacré toute sa vie au service de l’islam et de la patrie. Il a toujours pris position en faveur du peuple. En tant qu’homme de lettres et un brillant intellectuel , il s’illustre dans de nombreux discours et est connu pour être celui qui assurait la transcription en wolof des discours des différents chefs d’états du pays de Senghor à Macky Sall.
Philanthrope, Il offre son expertise
Pour aider les autres, donne ses compétences professionnelles avec des gestes qu’il faisait tous les jours au travail.
Il a mis son expertise au service de la communauté en particulier celle de la presse Sénégalaise .Il était élégant, modeste, généreux et surtout profondément humain. Le monde entier est témoin de l’engagement fort utile de cet homme dans la défense et la promotion de l’islam. Il laisse derrière lui son amour de l’Islam, son dévouement envers sa communauté et son courage devant l’adversité.
Mouhidine était une leçon de vie qu’on doit méditer pour en suivre les pas. La vie pour lui était un combat sur plusieurs fronts, sa devise était le travail, ses vertus sont l’honnêteté et la sincérité. Il était soucieux de la perfection et du travail bien fait comme le dit Laye DIAW lors d’une interview . Ceux qui l’ont connu attestent de sa rigueur comme le dit Cheikh Bou DIOP dans une chanson dédiée à l’homme .
Ahmed Bachir Kounta fut un diplomate, qui s’investissait dans le champ des relations internationales entre son pays et le monde arabe. Il était vraiment multidimensionnel.
Le Sénégal perd une sommité intellectuelle dont l’apport incommensurable pour la promotion de l’islam, de ses valeurs et pour le vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale continue d’inspirer bon nombre d’acteurs.
Ahmed Bachir Kounta fut un bel exemple pour tout sénégalais ou musulman amoureux du savoir, ses émissions enregistrées sont diffusées au niveau des radios ou télévisions et sont toujours d’actualité. Il nous lègue un beau livre orné d’expériences et parfumé de beaux souvenirs. Notre devoir est d’hisser au plus haut niveaux les valeurs chères à son cœur : le Travail, la Discipline, la Générosité et l’Humanité .
Que le tout puissant accueille Mouhidine Ahmed Bachir dans son paradis Firdaws, lui absolve tous ses péchés et accepte l’ensemble de ses bonnes actions dans la défense de l’Islam et de la patrie.
Barké Borom Ndiassane.
Signé:
Bou Mouhamed FALL Email : omart.senegal@gmail.com