Le socio-anthropologue Abdou Ndukur Kacc Essiluwa NDAO nous ouvre une nouvelle page de culture AFricaine (Par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Apres Cheikh Anta Diop , le sénégal courrait après à la recherche effrénée d’un monumental à la fois intellectuel et socio-anthropologue pour se repositionner dans les grandes sphères des grandes nations africaines qui n’ont jamais cessé d’œuvrer et de prouver à travers de conclusions serieuses issues de travaux pointus, que l’Afrique est le berceau de l’humanité.
Abdou Ndao etait de ce sillage bien avant de nous quitter, et même après avoir tirer sa référence, le socio-anthropologue a su nous ouvrir une nouvelle page de ce qui fonde et feconde l’humanité: La Culture.

Cet universitaire est, à la fois, un socio-anthropologue d’une très grande renommée. La sobriété et l’intègrité sous-tendent la nature vertueuse de cet homme qui n’est jamais tombé dans le piège de l’abstraction inhérente à l’échelle de l’intellectuel isolé.

Dans sa réalité et ses résultat de ses travaux dans la verte casamance, Abdou Ndukur Kacc Essiluwa NDAO était, majestueusement, l’ensemble des rapports sociaux
des Îles KARONES aux pieds de BLISS.
Abdou Ndao nous a fait decouvrir les Îles Karones et Bliss qui du reste etaient très peu connues de ses compatriotes.
Dans les conclusions de ses travaux sur la verte casamance , il ecrira dans sa seule page réservée à la culture :  » Les Îles Karones et Bliss sont très peu connues de nos compatriotes. A l’image des autres iles qui ceinturent la Basse Casamance. Pourtant de l’historique ile de Carabane aux Iles Karones, la Basse Casamance nous offre une bio-diversité dense et exceptionnelle. Des quinzaines de villages qui composent la commune de Kafountine, seuls 5 sont sur le continental : Kafountine, Abéné, Jannah, Albadar, Colomba. Le reste étant constitué des iles. On y parle le joola karoninké, une des langues diola les plus « hermétiques ».

Le Karoninké est plus proche du joola Mlomp avec une proximité lexicale de 64%. Avec les autres joolas notamment du fogny, blouf, etc., les taux de proximités lexicales sont très bas. Le Diola Karone ou Karoninké, Kouloonaay, Kulonay est parlé par 9600 locuteurs dans le Diouloulou, le Kafountine, les Iles Karones. C’est une langue qui est classée à l’image de plusieurs langues nationales dans la grande division des langues Nigéro-congolaises, de la subdivision des langues BAK.

Les Karones, avec leurs marées basses et hautes à partir du village de Kassel, débarcadère pour rallier les villages de Hillol, Kaîlo, Kouba. Les Karones et Bliss avec aussi ses sites fabuleux entre la réserve ornithologique de Kassel, le ponton traditionnel de Boone, l’embouchure de Saloulou. Karones aussi avec ses huitres visibles sur les bolongs généreux et qui y poussent naturellement. On devrait plus y cultiver ses ressources lignifiées.

Malheureusement se pose en Basse Casamance et partout dans le reste du pays, une extraversion agricole très inquiétante. Vous ne pouvez pas avoir ces ressources en huitres et « perdre autant de temps » à privilégier la maraichage. Refuser de cultiver des palmiers qui poussent tout naturellement dans ces zones car étant dans leur biotope d’origine et refuser de les cultiver. Pourtant nous avons la technique de leur usage, nous savons faire du vin de palme utilisé dans toute la Basse Casamance, des constructions, de l’huile de palme avec ces ressources. Autant dire ce qui constitue le fondement de notre système de production alimentaire.
Nous avons presque exclue de nos systèmes de production les ressources en abondance parce qu’étant sur leur biotope, pour privilégier des cultures exogènes qui demandent encore plus de travail sans compter l’extraversion que cela crée. C’est sans doute les limites économiques d’une Basse Casamance qui a intérêt à mieux valoriser ses ressources endogènes et à professionnaliser ses outils de production » fin de citation.
Suffisamment étudié avec des recommandations utiles pour introniser le Sénégal et l’Afrique dans le développement durable découlant des recherches et travaux de notre
socio-anthropologue Abdou Ndukur Kacc Essiluwa NDAO parti très tôt rejoindre Cheikh Anta Diop .
Que la terre lui soit légère et que le paradis soit son laboratoire éternel.

Abdoulaye Mamadou GUISSE
Poète écrivain
Président
Omart Sénégal
Www.omart-senegal.com

Partagez sur :