Contribution : Les tirailleurs ne sont pas exclusivement des sénégalais (Me Amadou kane Avocat)

TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS DE THIAROYE 44 : UNE QUESTION PLUTÔT AFRICAINE .

Les autorités sénégalaises depuis le Président Wade et aujourd’hui avec l’actuel pouvoir ont tendance à nationaliser la question relative aux tirailleurs sénégalais.

Mais , il faut bien rappeler que les termes de tirailleurs sénégalais sont génériques et renvoient aux soldats de l’armée française issus des différents territoires africains colonisés par la France.

Autrement dit, ces soldats ne sont pas exclusivement sénégalais de nationalité.

Après la seconde guerre mondiale et leur libération, beaucoup d’entre eux ont été convoyés par bateau vers leur pays via le Sénégal.

Au Sénégal, leur lieu de transit a été le camp de Thiaroye où en 1944 , suite à un mouvement de revendication salariale intervint un massacre de grande ampleur contre les soldats rapatriés.

La question que je me pose est de savoir s’il y avait des sénégalais au sens strict, parmi les victimes.

Car , je suppose naïvement que des soldats rescapés d’une guerre mondiale qui rentrent au bercail sont plutôt pressés de retrouver les siens que d’attendre dans un camp des primes .

En tout état de cause, les victimes sont majoritairement des ressortissants des différents territoires coloniaux d’Afrique noire et ne sont donc pas exclusivement sénégalaise .

Le Sénégal ne doit pas donc pas , faire du massacre de Thiaroye , un martyr qui le concerne lui seul .
Thiaroye 44 est un problème colonial africain.

Me Amadou Kane
Avocat

Partagez sur :