L’icone du groupe mythique Pinal Coper de son vrai nom Mamadou Cisse est un artiste musicien rappeur du groupe pinal gang. Un groupe légendaire Fondé en 2000 sous l’impulsion généreuse de feu Jules Junior Walf TV dans les entrailles de Darou Khoudoss et Guelewar deux quartiers symboles de la souffrance et de la précarité qui fécondent l’inspiration de cette jeunesse en quête de nouvelles orientations pour vivre leurs arts.

Copa fait partie de cette jeune génération de rappeurs trop laissés pour compte par une absence de politiques culturelles et des mecanismes innovents découlant d’une absence de vision etatique et d’un dynamisme artistique pris en ôtaage par des lobbies. Copa a subi la traversée du desert comme plusieurs groupes de Rap de la banlieue de pikine : Jassy Ji, Tim Timol, etc .
Copa Pinal , contrairement aux 1500 groupes de rap de la banlieue de pikine , a refusé systématiquement l’exile doré en Europe ou au Etats Unis, arguant de subir les affres de la vie auprès de ses concitoyens , le peuple de pikine . Poète et parolier autodidacte , le rappeur Copa membre de l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal et chargé de communication du centre colin Powell, Copa est sous l’ombre du president Abdoulaye Mamadou Guissé depuis le rappel à Dieu de Jules junior petit frère du Président de l’Omart Sénégal.

Avec la sortie de ce single tiré de l’Album qui va sortir bientôt, Copa signe DESPERADOS qui est une manière de condamner l’inculte, la violence dans toutes ses formes mais également un rappel à l’ordre constitutionnel des lois et règlements de la culture Hip Hop qui prône l’objectivite, l’éthique et l’engagement desintressé au service du peuple Sénégalais et loin des calculs politiciens. Copa fait la thérapie de la guerrison de la violence par la violence pour resoudre l’equation des rappeurs du projet mort né et qui ont pour symboles Nit Dof, Kikifeu, Simon, Fou Malade ect .

Ces rappeurs « Desesperés » au point de ventre leur dignité aux politiciens insulteurs des valeurs, de la dignité des sénégalais et des chefs religieux. Ces désespérés » DESPERADOS » denués d’inspirations et de capacités de tenir le flambeau de la culture Hip Hop Galsen ont choisi le raccourci carzcterisé par l’envie du pouvoir qui fait perdre la dignité de toute voix appelées à etre la voix des sans voix. Ces DESPERADOS sont la voie de la honte et le chemin du reniement à l’orthodoxie sacrée du Galsen underground .
Copa a sorti son premier album en 2003 « Balle perdue » , un clash classique qui a élevé la musique Galsen aux cimes du verbe poétique et de la parole artistique. Son deuxième album 2008 « Don de Dieu » leur œuvre les portes des meilleurs compagnons Hip Hop galsen et voire même de l’international. Le nouveau lustre de la musique du nom de Copa participera ainsi à plus d’une dizaine de compilations nationales et internationales.
Joint au téléphone par Omart TV, l’auteur du clash de l’année 2024 dira : » Et j’ai débuté mon album solo en 2023, par ce que ma carrière est régie par la température sociale et les aspirations profondes de mon peuple ».

Avec son nouveau single qui fait l’actualité au Sénégal et sa diaspora, le Rappeur Pikinois devient le nouveau lustre de la musique hip hop galsen et prend ainsi les reines du pouvoir Hip Hop en restaurant la dignité des voix des sans voix dans un contexte où la presse est muselée.
La rédaction
www.omart-senegal.com