GAINDESAT-1A, premier satellite sénégalais, lancé avec succès Fruit d’un partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM), ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau.
Le Sénégal marque ainsi sous l’ère Macky Sall un pas majeur vers la souveraineté technologique.
Ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé à 18H56 GMT le 16 août depuis la base de Vandenberg en Californie, a-t-il indiqué sur le réseau social X vendredi soir.
Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Les sénégalais à travers les réseaux sociaux ont tenu à exprimer toute leur fierté et leur reconnaissance au président Macky Sall et tous ceux qui ont rendu ce projet possible dont les partenaires du Sénégal. L’Omart Sénégal a tenu à immortalisé les principaux acteurs de cette découverte scientifique et technique qui est GAINDESAT-1A et
Voici la liste des ingénieurs sénégalais immortalisés par l’histoire scientifique mais technique par la construction sénégalaise de ce satellite Gaindesat-1A :
En lettres d’or, ces sénégalais ont écrit les plus belles pages de l’histoire du Sénégal et on y retiendra qu’ils se nomment :
- IsmaÏla Sall, Ingénieur, chef du projet, depuis 2021
- Isseu Dieng, Ingénieure, depuis 2021
- Aïssatou Sidibé, Ingénieure, depuis 2021
- Mamadou Lamine Ndao, Ingénieur, depuis 2021
- Moussa Fall, Ingénieur, depuis 2021
- Jean-Claude Joseph Badji, Ingénieur, depuis 2021
- Massamba Sarré, Ingénieur, depuis 2021
- Moustapha Diop, Ingénieur, depuis 2021
- Khady Seck, Technicienne, depuis 2021
- Djiby Mbaye, Technicien, depuis 2021
- Ousmane Diop, Technicien, depuis 202.
La rédaction : www.omart-senegal.com