BIENNALE DE DAKAR 2024:
Luciano Genovesio
Artiste plasticien président Omart France expose ses œuvres en Off au Centre Colin Powell usa corner Yoff Camberene.

Le président Abdoulaye Mamadou Guissé a accordé une audience de travail et de visite de présentation du centre Colin Powell usa corner à l’artiste plasticien international Luciano Genovesio par ailleurs président Omart France .

L’occasion a été saisie de parler de la biennale de Dakar qui debute le 7 Novembre 2024 jusqu’au 7 Décembre 2024. L’artiste français d’origine italienne a opté d’y participer en Off compte tenu de son calendrier professionnel international qui ne lui permettait pas de s’inscrire à temps pour participer à cette quinzième édition.

Pour le parcours de cet artiste atype dans son atelier mythique LUCIANO GENOVESIO, spécialisé entre autre dans la restauration de tableaux et de peintures murales. Cet atelier est célèbre également dans son art de création de décors anciens: Musées, Monuments Historiques, de Palais nationaux, d’hotels particuliers.
Avec le ministère de la culture de france, dans la référence
Moteur Collections
Base Merimée et Palyssy, l’artiste a eu à exécuter des travaux baptisés sous différents noms.
Ainsi 4721 œuvres peintes classées Monuments
Historiques , restaurées par l’atelier de 1967 à aujourd’hui
(Tableaux sur toiles, sur bois , peintures murales, fresques, sculptures
polychromes, retables, etc …
A travers tous les Monuments de la France).
Le dernier chantier de Luciano Genovesio est l’Hôtel LAMBERT classé Monument Historique.
(ile Saint -Louis à Paris):
52 tableaux restaurés, et un ensemble de décors créés à la feuille
d’or sur fond noir d’ébène, dans le goût de Bérain, architecte dessinateur de Louis XIV.
Luciano Genovesio qui exposera en OFF au Centre Colin Powell usa corner de l’Omart Sénégal, a réalisé des
fresques de la Gare de Lyon à Paris , créées et exécutées par l’artiste français d’origine italienne en 1981. Ces fresques ont été classées Monuments Historiques du Patrimoine de la France en 1984 .
Les 11 tableaux de la Gare de Lyon mesurent chacun 3m de haut sur 5 m de long.
Luciano Genovesio compte parmi ses œuvres gigantesques
l’hôtel particulier qui appartenait à l’Emir Al Thani (Qatar) dont l’ensemble de décor est classé au Patrimoine de la france .
Il s’agit du salon chinois de l’Hotel Lambert sur l’île Saint Louis à Paris : coût: =. 55 millions de FCFA (82000 €).
L’artiste a également réalisé deux œuvres monumentales sur le tout nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal pour rendre hommage au Sénégal qui a une grande maturité démocratique et une référence démocratique dans le monde.
Il s’exclamera : » Un jeune président élu dès le premier tour avec 54% c’est énorme et exceptionnel. « .
Luciano Genovesio a évoqué avec le président Abdoulaye Mamadou Guissé la necessité de promouvoir les logements sociaux Omart CITY au Sénégal. Monsieur Luciano Genovesio s’est engagé à contribuer à la réalisation des cités indépendantes en faveur des artistes sans statuts et sans avenir dans un contexte très difficile.
Luciano Genovesio s’est engagé avec de nouveaux mécanismes à la formation de la nouvelle génération d’artistes plasticiens pour redynamiser le talent et le génie des créateurs sénégalais.
Le centre colin Powell Usa Corner sera un cadre d’orientation et de formation dans l’optique de favoriser des programmes porteurs de croissance économique et de plus values pour la culture.
Pour appuyer le centre colin Powell Usa Corner, l’artiste plasticien Luciano Genovesio a décidé de céder quelques de ses propres œuvres, au profit de cette belle institution au bord de l’ocean Atlantique, d’une valeur estimée à des centaines de millions de français cfa. Ces œuvres sur certaines ethnies africaines en voie de disparition, mais très fières et toujours inchangées malgré l’évolution et les chocs culturels. Luciano Genovesio dira : » Ce sont des peuples très fiers « .
Cette bonne nouvelle a été très accueillie par le président Abdoulaye Mamadou Guissé et l’ensemble de ses collaborateurs.
L’artiste a trouvé le centre colin Powell Usa Corner très joli et très placé pour l’éclosion de la création.
Article signé :
Le président Abdoulaye Mamadou Guissé Omart Sénégal.
Rédaction : www.omart-senegal.com